32e semaine de la presse et des médias dans l’École® : du 22 au 27 mars 2021, des actions pour les élèves et les professeurs

Des exemplaires papier des principaux journaux seront à votre disposition en salle des professeurs à partir du lundi 22 mars 2001

Thème de l’édition 2021 : « S’informer pour comprendre le monde ».

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

En articulation avec le thème 2021 « S’informer pour comprendre le monde », 3 grands axes seront mis à l’honneur :

• Liberté d’expression et dessin de presse (le 23 mars)
  • Usages responsables des réseaux sociaux (le 24 mars)
  • Médias scolaires (le 25 mars)

Evénements à destination des enseignants

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2021

« Voir c’est croire, la preuve par l’image »

Visio-formations par Ersilia – Le Bal

A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image et à la citoyenneté, en partenariat avec le CLEMI vous aide à disséquer les pièges de l’information visuelle : de quoi l’image est-elle la preuve ? Comment sortir de la dichotomie vrai-faux ? Qui produit ou diffuse une image et à quelles fins ?  Sommes-nous égaux face à la réception des images ?

Découvrez des études de cas pour mener un travail appliqué avec vos élèves, appuyez-vous sur des parcours pédagogiques, inspirez-vous des retours d’expériences de classes, et participez à des formations à distance.

Inscriptions via ce formulaire en ligne

• L’image : quels pouvoirs de persuasion ?  mardi 23 mars 18h/19h
  • Des images au service de l’information : quel rapport À l’événement ?  Mercredi 24 mars 18h/19h
  • La représentation de soi à l’Épreuve des réseaux sociaux. Jeudi 25 mars 18h/19h

Pensées en lien les unes avec les autres, ces 3 formations peuvent être suivies de manière autonome. Vous découvrirez dans ce cadre des outils méthodologiques et ludiques pour indexer, comparer, identifier, analyser les différents régimes des images en vous appuyant sur ERSILIA, plateforme collaborative en ligne.

Chaque enseignant peut se connecter gratuitement sur ERSILIA à partir de son adresse académique. Il a la possibilité d’inviter autant d’élèves que de classes, autant d’enseignants que d’intervenants (artiste, journaliste, écrivain, etc.) à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme et créer ses propres contenus pour les partager.

Pour plus d’informations : https://www.le-bal.fr/2020/12/voir-cest-croire-la-preuve-par-limage

Le format, les aspects techniques, le lien de connexion et l’accès à la plateforme des événements en ligne sont de la responsabilité et gérés par le BAL qui vous communiquera l’url vers la session de formation choisie.

CLEMICentre pour l’éducation aux médias et à l’information

@LeClemi @LaSpme @VeilleduCLEMI

#SPME2021

Facebook.com/Clemi.fr