C’est bizarre ces tableaux, c’est pas comme les autres …

Au milieu de la galerie de portraits, dans le hall d’entrée de notre lycée, ont fleuris quelques tableaux qui n’ont pas manqués d’interpeller.

« C’est bizarre ces tableaux, c’est pas comme les autres …  » ( dixit une élève)

Pourquoi ces dessins ? C’est quoi cette photo bizarre ? C’est qui cette personne inconnue?

Il suffira que l’on nous dise que c’est de l’art pour mettre en route notre petite machine à penser. On essaie de comprendre, de comparer avec ce qu’on connaît, d’interpréter ou pas.

Dégoût, surprise, admiration, humour…, l’art nous parle d’une étrange façon : les artistes ne cherchent pas nécessairement à rendre le beau. Ils veulent aussi nous déstabiliser, nous forcer à réfléchir et à avoir une opinion, alors accepte d’être surpris et fais-toi confiance.

Ils se nourrissent de la vie qui nous entoure et nous donne le monde à regarder.

Cette exposition artistique temporaire est le fruit d’une collaboration entre le lycée Aimé CESAIRE et la galerie d’Art Contemporain La Sécu, 26 rue Bourjembois à Fives.