L’infirmerie

Horaires d’ouverture de l’infirmerie

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
7h45 – 16h7h45 – 16hFermé *7h45 – 16h7h45 – 14h30
* Prise en charge des élèves par la vie scolaire (protocole d’urgence)

Les missions de l’infirmière

• Mission relationnelle

– Accueillir et accompagner les élèves : Ecoute et relation d’aide

– Organiser le suivi infirmier des élèves en collaboration avec l’équipe pédagogique et les différents intervenants internes  ou externes. (CPE, Assistante sociale, COP, Médecin scolaire ….)

• Mission technique

– Organiser les urgences et les soins : mettre en place les protocoles d’urgences pour les élèves sous traitement particulier : gestion des PAI (Projet d’Accueil Individualisé) et des traitements médicamenteux.

– Intervenir en urgence auprès d’élèves en danger.

– Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’évènements graves.

– Agir en cas de maladies transmissibles survenues.

– Contribuer à l’intégration scolaire et aider à la scolarisation des élèves atteints de handicaps et de troubles de la santé évoluant sur une longue période.

• Mission éducative

– Développer une dynamique d’éducation pour la santé : mise en place d’actions de prévention (vie affective, estime de soi …).

– Mettre en place une politique de santé permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves.

Le protocole d’urgence

En cas d’absence de l’infirmière, un protocole d’urgence est établi pour chaque élève nécessitant des soins particuliers ou une évacuation d’urgence.