Projet concours Moteur !

Le 14 janvier 2020 une délégation d’élèves du lycée a assisté au lancement du concours moteur.

Moteur ! est un projet pour l’égalité des chances destiné aux 14-22 ans, qui vise à déclencher chez les jeunes de 14 à 22 ans l’envie de progresser et grandir en favorisant leur rencontre avec des modèles inspirants et en les encourageant à se projeter dans l’avenir grâce à des ateliers d’orientation innovants. Un projet centré sur la relation humaine qui va contribuer à donner confiance aux jeunes de milieux populaires.

Les ACTIONS

Le Concours Moteur! propose aux jeunes de 14 à 22 ans de réaliser une vidéo d’1 minute 30 sur une personne de leur entourage immédiat qu’ils admirent, qui les inspirent, mettant en lumière des qualités qui sont particulièrement importantes pour eux. Cette vidéo rendant hommage à un adulte inspirant, nourrit le lien intergénérationnel, développe la notion d’exemplarité et permet d’éclairer leurs motivations et leurs valeurs.

La participation au prestigieux Festival de Cannes et la visibilité donnée à ces films contribuent non seulement à changer le regard de la société sur ces adolescents de zones urbaines ou rurales sensibles mais permettent surtout à ces jeunes, représentant la France dans sa diversité, de se saisir de leur destin et de croire en leur avenir

Deux concours académiques sont aussi organisés en parallèle avec les académies partenaires : l’académie de Lille et l’académie d’Amiens. Retrouvez toutes les infos sur les concours dédiés aux académies de Lille et d’Amiens.

Il ne faut pas chercher très loin pour trouver des personnes que l’on admire, que l’on respecte, que l’on aime !

La personne qui sera choisie pour cette vidéo ne doit pas être une star, un super-héros ou un personnage de film. C’est une personne normale, qui appartient à la vraie vie, à qui on reconnait une ou plusieurs grandes qualités. Quelqu’un qui, sans le vouloir, peut donner l’exemple et devenir un modèle à qui on aimerait ressembler plus tard.

Quand on est jeune, ces personnes qui nous entourent permettent de mieux se connaître, de mieux se construire, d’aller au bout de ses projets. Ces projets sont parfois complexes à trouver et à mettre en place à cette période charnière de votre vie.

Moteur! c’est partager ses valeurs et celles de ceux qu’on admire !

Moteur! c’est donner confiance aux jeunes et les aider à se projeter dans l’avenir !