Résonances africaines

Dans le cadre de FESTISOL (Festival des solidarités de Lille) qui se tient du 16  au 20 novembre novembre 2020 dans toute la métropole lilloise et d’Africa 2020 une année de l’Afrique en France, le lycée Aimé CESAIRE organise deux semaines culturelles dédiées aux Afriques. Jeunesse, cultures, environnement pour une image dynamique et renouvelée du continent, des rencontres, des débats, des projections, des expositions d’art contemporain, des ateliers pédagogiques et même un spectacle écrit à partir de trois contes revus et corrigés par les élèves de 1GA.

 

Exposition / ateliers élèves : Rencontre avec les bénévoles de la CIMADE

Hospitalité, vivre ensemble, égalité droits de l’homme

Jeux, mallette pédagogique , exposition salle polyvalente du lycée Aimé Césaire de Lille.

(mardi 17 novembre 2020)

 

 

 

 

Installation / rencontre avec l’artiste : Migration positive, les Valises.

Installation de Paquita Arranz Traoré dans le hall du lycée Aimé Césaire de Lille.

 

 

 

 

 

 

 

 

Séances ciné-débats : Salle polyvalente salle 102 (en présence de volontaires)

  • ALIMENTERRE : Notre avenir se joue dans nos assiettes

En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs. Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2020 autour de thématiques telles que : la place des femmes dans l’agriculture ; le rôle des pêcheurs artisans dans la protection des océans ; la mobilisation citoyenne et l’engagement des jeunes ; la coopération internationale et les projets de développement agricole en Afrique de l’Ouest ; les politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement.

 

  • KEKA WONGAN : notre cacao made-in Ebolowa-Cameroun

Ce film retrace la coopération entre l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole « Nantes Terre Atlantique » et le Collège Régional d’Agriculture (CRA) d’Ebolowa au Cameroun. Le cœur du projet porte sur la naissance d’un atelier de transformation du cacao en chocolat au CRA, et sur la construction d’une filière locale équitable.

 

Réalisateur(s) : Julie Lizambard, Com Son Image Lycée Nantes Terre Atlantique

Année de sortie : 2019

Pays : Cameroun France

Production : Lycée Nantes Terre Atlantique

Durée : 45 minutes

Langue(s) du film : Français

Retrouvez la fiche de présentation du film en cliquant ici

 

  • Le système alimentaire de Fès (Maroc)

Le système alimentaire de Fès au Maroc fait face à de nombreux défis : métier d’agriculteur dévalorisé et conditions de vie difficiles entraînant un phénomène d’exode rural important, utilisation excessive de produits chimiques pour l’agriculture et pollution des eaux, stratégies de développement de l’agriculture qui mettent à mal les faibles ressources en eau, transformation des régimes alimentaires. Pour autant le Maroc et plus spécifiquement la région de Fès-Meknès bénéficie de fortes traditions culinaires, d’un régime méditerranéen à valoriser pour ses bienfaits pour la santé et le climat. Des initiatives agro-écologiques émergent en zone périurbaine et des coopératives se développent dans les zones rurales proches afin de valoriser au mieux les produits du terroir et d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs.

 

Réalisateur(s) : Anna Faucher, Louison Lançon, Alice Deshons – Association Let’s Food (France)

Année de sortie : 2019

Pays : Maroc

Production : Let’s Food

Durée : 29 minutes

Langue(s) du film : Français Arabe (marocain)

Retrouvez la fiche de présentation du film en cliquant ici

 

 

 

Aller au contenu principal